24 mars 2015

Le carnaval de Guadeloupe


Le carnaval, c'est parti pour les couleurs et la musique !




 
Cette année, le carnaval se déroulait du 1er janvier 2015 au 12 mars 2015. Pendant ces deux mois et 12 jours, il se passe beaucoup de chose !
Les Morvan-Idrac s'entrainent pour le carnaval
Nous, nous avons profité de la musique à Baie-Mahault (entrainement pour le défilé), des défilés à Bouillante et à Basse-Terre et des singes sur la route (!).  Les singes sont en fait des gens déguisés avec des masques (de singes) et des fouets. Ils arrêtent les voitures et leur demandent de l’argent pour acheter leur (beau) déguisement des défilés du carnaval. Nous avons aussi profité d’une journée organisée par la ville de Bouillante pour l’occasion.
Pendant les défilés, on peut voir 5 groupes différents. Les gens regardent passer les groupes dans la rue. Il y a des défilés dans plusieurs villes de l’ile. Ils sont soit l’après-midi, soit le soir soit les deux (!).
Défilé à Basse-terre en milieu d’après-midi


Défilé groupe à "po" à Bouillante

      1-    Les groupes à « Po »
Dans les groupes à « Po », il y a beaucoup de monde. Ces personnes ont des tambours à peau de Cabri ou de Chachas et des conques à lambis (coquillage). Devant les groupes, il y a souvent 5 ou 6  personnes qui font claquer des fouets (groupe à « fwet »). Ce sont toujours des garçons. 

Les garçons font claquer leur fouet : attention aux oreilles et à la tête !!

Autre exemple de groupe à Po vu à Basse Terre
      
2-     Les groupes à caisses claires
Ils ont des costumes trés colorés et  ils sont trés maquillés. Les groupes à caisses claires regroupent beaucoup de personnes. Comme instruments en plus des caisses claires, il y a des instruments à vent.


Un des plus beaux groupe du carnaval
Les danseurs doivent aussi être des sportifs
Les fameuses caisses claires

3-     Les groupes « ti mass »
Ces groupes sont récents (années 2000). Ils utilisent des masques « tout-faits » mais se distinguent par leur chorégraphie et leur humour.
4-    et 5- Les groupes à synthé ou à sono
Les deux groupes se déplacent en camion. Ce sont les groupes les moins déguisés. Ils ont tous une sono à bord. En plus du « sound system »,  les groupes synthé ont un synthétiseur et des musiciens qui suivent le camion. Les groupes à sono ont juste un DJ.


Les cousins attendent le carnaval et on voit un masque de singe