Myriam vous a rapporté de Samaya une histoire de "Doudou grandes oreilles", le fidèle doudou qu'Eole a depuis sa naissance, mais qu'il a du laisser à terre en embarquant sur le bateau.
Sur tous les bateaux à flots (sur l'eau), mais sans doute aussi sur les bateaux à terre (pour se faire réparer par exemple) un animal est interdit. Le "grandes oreilles". Un rongeur qui aime sauter sur ses pâtes arrières et manger des carottes. Son nom s'écrit en 5 lettres et ressemble pas mal à un arbre bien connu à Noël. Vous ne me ferez pas écrire le mot, nous sommes à bord de Samaya au moment de taper ce message.
C'est une superstition bien sur, mais pas seulement. C'est aussi une culture, une coutume, née d'histoires vraies et aujourd'hui encore très largement respectée par tous les marins.
Ces grandes oreilles ont été transportés autrefois dans les grands et beaux bateaux en bois comme on peut en voir dans les livres de pirates. Mais s'ils apportaient de la viandes pour les repas, ils apportaient également pas mal de soucis ! Car ces petites bestioles, aussi mignonnes soient-elle, ont le pouvoir de tout ronger.
Alors s'ils s'échappent de leur clapier tout y passe, les cordages, les voiles, les réserves de nourriture et d'eau ...
A tel point que cet animal est devenu banni et que le simple fait de prononcer son nom porte malheur.
Nous bien sur on est au-dessus de ça. Ce n'est pas au XXIème siècle que les "grandes oreilles" vont nous porter malheur.
Mais une fois, après une journée à bord de notre 420 (un dériveur à voile) et déplorant d'avoir cassé l'étrave (l'avant du bateau) nous remarquons que le doudou d'Eole était à bord.
Tiens, tiens ...
Un peu plus tard, mon copain Cédric nous prête son bateau auquel il tient beaucoup. Et pour cause, c'est son outil de travail. Et comme par hasard, c'est avec ce bateau, dès le premier jour, que nous touchons le fond avec la quille. On appelle ça talonner dans le jargon. Gros coup de stress pour Gireg qui plonge sous le bateau pour aller vérifier l'état de la quille et de sa fixation. En sortant les affaires du bateau ... tiens, tiens ... le doudou d'Eole était à bord.
Jamais 2 sans 3. C'en est trop pour nous. Fini les grandes oreilles à bord de nos bateau !
Alors que ce soit pour le respect de la coutume, pour éviter la 3ème avarie (à terre on dit incident, ou panne) ou par pure superstition chez nous aussi les "-----" sont interdits, et quand on parle d'eux on dit les "grandes oreilles". Et si par malheur quelqu'un prononce le nom il est de vaisselle au repas suivant !
Le plus difficile est sans doute de lire les livres d'enfants dont les histoires sont pleines de rongeurs … et dont les rimes ne rimes plus du tout.
Par exemple, nous ici quand on a le sains sales, pleines de pâte à pain par exemple, on dit :
"Haut les mains, peaux d'coquins, la maîtresse en maillot d'bain" ;-)