8 novembre 2014

Curaçao marine: plan et photo

Bonjour à tous,

J'ai fait un plan de Curaçao Marine ( le chantier où on est).
J'ai pris des photos avec maman et Maïmaï .
Mona avait fait la même chose avec sa maman chez elle.
Et elles nous ont donné cette idée.

Sur le plan, on a mis des croix là où on a pris les photos.
Il va falloir que vous trouviez à quelle croix correspond chaque photo.

A vous d'essayer !
Eole

Et voici le plan et les photos :

Photo a
Photo b


Photo c

Photo d
Photo e



Photo f
Photo g


31 octobre 2014

Poème

Pour l'école, j'ai écrit un poème comme Paul Eluard. Je vous l'ai pris en photo. Si vous voulez faire comme moi,  voici les règles :   
 - commencer ces vers par "dans",
- chaque ligne est une phrase,
- au milieu, on trouve toujours "il y a",
- on commence par le plus grand et on finit par le plus petit.

A votre imagination!

Et voici, mon poème :





   

16 octobre 2014

La réponse du grand jeu concours

C'est Lilou qui a gagné le dessin !


6 octobre 2014

un grand jeu concours de devinette

Mon grand-père m’a envoyé une devinette.
A vous d’y répondre, je ferai un dessin au premier ou à la première qui trouve.
Voici, la devinette :
Je suis un lieu de passage obligatoire pour tous les enfants du monde.
Si j’enlève une consomme à ce mot, je deviens un prénom.
Qui suis-je ?

15 septembre 2014

C’est la rentrée sur Samaya


En guise de rentrée nous sommes retournés sur Samaya. Eole y a recommencé l’école. Comme exercice de français, il vous a écrit ce qui était bien, moyen et nul dans ce retour à bord.
Et, voilà, la photo de son ardoise :


Et, vous la rentrée c’était comment ? Vous avez tout aimé où il y avait aussi des choses nulles ?

Le coin des écoles devient le coin d’Eole


Et oui, cette année pendant l'école, Eole va vous raconter, dessiner, photographier sa vie sur Samaya. Mais, il attend aussi de vos nouvelles. N’hésitez à lui  envoyer des textes, des photos et des dessins. Nous les mettrons sur le blog si vous êtes d’accord. Parfois, nous vous poserons des devinettes alors soyez attentifs !






On vous rappelle que comme pour le blog de Samaya, vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouvelles dés qu’elles sont en ligne. Il vous suffit d'entrer votre adresse mail à droite dans la page du blog après "Suivre par email". Et n'oubliez de confirmer après réception du mail automatique.
A vos claviers !

13 septembre 2014

Que sont devenus les drapeaux de la barre-en-ouche ?


Pendant l’été, Lana et Malo nous ont  envoyé des nouvelles de leur drapeau. De retour sur Samaya, on prend enfin le temps de mettre leurs photos sur le blog !
Merci beaucoup pour leur contribution,
De notre côté, nous préparons des nouvelles de notre arrivée sur Samaya. Nous ne continuons pas d'échange avec une école cette année. Mais, nous profiterons des temps d'école pour qu'Eole vous écrive ou dessine des nouvelles du bord.
EOLE ET LIBERA

Malo et son drapeau

Le drapeau de Malo et la cabane des oiseaux

Lana, son drapeau et sa balançoire



1 juillet 2014

Et votre drapeau où est-il ?

Celui d'Eole est accroché à sa balançoire chez ses grands-parents à la montagne. C'est là que nous passerons la majorité du temps avant de retrouver Samaya en septembre. On veut bien des nouvelles de votre drapeau, voire une photo. Si vous prenez une photo avec vos parents, vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante : libera@gireg.com.



Une journée à l'école de la Barre-en-Ouche

Et oui après une année scolaire d'échanges par écrans interposés, le temps de la rencontre est arrivée !

Alors, au petit matin, les élèves de Myriam étaient plutôt excités et on pouvait entendre derrière la porte "Eole est arrivé, Eole est arrivé", Eole lui était plutôt intimidé ! Mais, après une matinée d'ateliers avec au programme fabrication de drapeau et de bateau, la timidité a vite laissé place à l'interactivité.




Après une pause pique-nique ensoleille (!), l’après-midi a débuté par les tours de magie de Zoran et son oncle. Merci et bravo à eux deux. Ensuite, nous avons pu tester nos bateaux dans la fontaine du village. Nous n'avons pas vu le temps passé et l'heure des parents est arrivée très vite pour tout le monde. Même Maïwenn était ravie de découvrir le monde de l'école ;-)







30 mai 2014

Fête des mères

Pour le fête des mères, Eole a préparé de l'école pour sa maman !
Un exercice pour lequel il lui faudra (à Libéra) de l'attention et de l'application. Mais pour Eole aussi ce fut un atelier intéressant.
Allez-vous trouvez de quoi il s'agit ?



?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?

Voilà le travail fini :



 Pour faire le parcours numéroté nous avons déjà fait un premier dessin, avec les montagnes, la maison, le ruisseau et le lac, la forêt, la route et le parking.
Ensuite nous avons recouvert avec une feuille blanche et placé tous les points et leur numéro.


Il y avait 2 règles :
- Les points sont en noir, et commencent par 1, 2, 3 ... Dès que l'on tombe sur un point rouge il faut s'arrêter. Et trouver un autre n°1 pour recommencer un tracé.
- si on tombe sur un rond au lieu d'un point, on va au numéro suivant sans tracer de trait. C'est ce qui permet de faire passer la route derrière la forêt.

Les couleurs étaient libres, ce qui donne une forêt violette, de la neige rouge sur les sommets et un lac vert !!!
Les 2 signatures en bas sont celles de Gireg et d'Eole. Vous pouvez y retrouver un E mêlé avec un D, et un G se terminant en D. Comme DEVERNAY.

Et vous, vous avez déjà essayé de vous inventer des signatures ???

course de yoles

Bonjour à tous.
Le 22 mai en Martinique c'est la fête de l'abolition de l'esclavage, et c'est donc un jour férié.
Nous étions ce jour-là dans la baie de St François, sur la côte Est de l'île de la Martinique, et nous avons profité d'un spectacle typique de la région. Une course de Yoles était organisée.
Les Yoles sont des bateaux à voile, longs et fins, qui embarquent entre 12 et 15 personnes. Ce jour-là il y en avait beaucoup, peut-être une quinzaine, venues de toute l'île. Ces bateaux sont très beaux, les coques et les voiles sont colorées et il y en avait même un arc-en-ciel.

Nous étions sur la berge au moment des préparatifs. Il faut mettre les bateaux à l'eau (car beaucoup sont arrivés sur des camions), préparer les voiles et les fixer sur les mâts, monter les mâts sur les bateaux, installer les gouvernails. Ensuite tous les équipiers montent à bord et leurs amis tiennent le bateau en attendant le départ. A ce moment-là c'est un peu le bazar avec les voiles dans le vent, mais il ne faut pas que les bateaux bougent avant le coup de klaxon du départ.

Les bateaux partent alors dans la baie en tirant des bords pour remonter au vent. Pour faire tout le parcours il faudra au moins quatre virements de bords, marqués par des bouées. Ce qui n'est pas toujours facile avec le vent fort de ce jour-là. Il y a même eu trois chavirages, dont un juste à côté de Samaya. Le bateau s'est rempli d'eau et tout le monde nageait autour !  Heureusement, il y a des bateaux pour faire la sécurité.
Le vent soutenu causa un autre problème, le bateau "Las Palmas" a cassé un de ses mâts pendant la première manche.

Enfin les premiers bateaux reviennent du large, et juste devant la berge et les spectateurs, ils passent à toute vitesse entre les bouées de la ligne d'arrivée. Un coup de klaxon est donné à chaque fois qu'une yole passe cette ligne.

La première manche se courait avec un gréement à 2 mâts, dont le plus petit est à l'avant. La deuxième manche avec un seul mât, portant une très grande voile. Vous pouvez voir tout ça sur les photos.

Ce qu'on ne voit pas sur les images c'est que pour Maïwenn (la petite soeur d'Eole) le plus merveilleux n'était pas ces yoles aux voiles colorées … mais les camions qui les ont amené ! Elle en a même caressé, tellement c'était chouette pour elle de voir ça ;-)

Et vous, êtes-vous déjà montés sur un bateau ? Etait-il à voile, à moteur, à rame, habitable ?
Eole a trouvé les mots en gras pour vous raconter l'histoire de la course Yole. Ensuite, il s'est entrainé à les écrire. Vous pouvez peut-être vous aussi les écrire.



la préparation des mâts et des voiles

sur la ligne de départ ...

c'est parti !

la première manche, gréement à 2 mâts.

il faudra revenir passer la ligne d'arrivée marquée par cette bouée jaune.

la deuxième manche, un seul mât et une très grande voile. 

un chavirage juste à côté de nous.

12 mai 2014

Attention, interdit à bord !!!!

Il est temps de vous raconter une coutume importante en bateau.

Myriam vous a rapporté de Samaya une histoire de "Doudou grandes oreilles", le fidèle doudou qu'Eole a depuis sa naissance, mais qu'il a du laisser à terre en embarquant sur le bateau.

Sur tous les bateaux à flots (sur l'eau), mais sans doute aussi sur les bateaux à terre (pour se faire réparer par exemple) un animal est interdit. Le "grandes oreilles". Un rongeur qui aime sauter sur ses pâtes arrières et manger des carottes. Son nom s'écrit en 5 lettres et ressemble pas mal à un arbre bien connu à Noël. Vous ne me ferez pas écrire le mot, nous sommes à bord de Samaya au moment de taper ce message.

C'est une superstition bien sur, mais pas seulement. C'est aussi une culture, une coutume, née d'histoires vraies et aujourd'hui encore très largement respectée par tous les marins.

Ces grandes oreilles ont été transportés autrefois dans les grands et beaux bateaux en bois comme on peut en voir dans les livres de pirates. Mais s'ils apportaient de la viandes pour les repas, ils apportaient également pas mal de soucis ! Car ces petites bestioles, aussi mignonnes soient-elle, ont le pouvoir de tout ronger.
Alors s'ils s'échappent de leur clapier tout y passe, les cordages, les voiles, les réserves de nourriture et d'eau ...
A tel point que cet animal est devenu banni et que le simple fait de prononcer son nom porte malheur.

Nous bien sur on est au-dessus de ça. Ce n'est pas au XXIème siècle que les "grandes oreilles" vont nous porter malheur.
Mais une fois, après une journée à bord de notre 420 (un dériveur à voile) et déplorant d'avoir cassé l'étrave (l'avant du bateau) nous remarquons que le doudou d'Eole était à bord.
Tiens, tiens ...
Un peu plus tard, mon copain Cédric nous prête son bateau auquel il tient beaucoup. Et pour cause, c'est son outil de travail. Et comme par hasard, c'est avec ce bateau, dès le premier jour, que nous touchons le fond avec la quille. On appelle ça talonner dans le jargon. Gros coup de stress pour Gireg qui plonge sous le bateau pour aller vérifier l'état de la quille et de sa fixation. En sortant les affaires du bateau ... tiens, tiens ... le doudou d'Eole était à bord.
Jamais 2 sans 3. C'en est trop pour nous. Fini les grandes oreilles à bord de nos bateau !

Alors que ce soit pour le respect de la coutume, pour éviter la 3ème avarie (à terre on dit incident, ou panne) ou par pure superstition chez nous aussi les "-----" sont interdits, et quand on parle d'eux on dit les "grandes oreilles". Et si par malheur quelqu'un prononce le nom il est de vaisselle au repas suivant !
Le plus difficile est sans doute de lire les livres d'enfants dont les histoires sont pleines de rongeurs … et dont les rimes ne rimes plus du tout.
Par exemple, nous ici quand on a le sains sales, pleines de pâte à pain par exemple, on dit :
"Haut les mains, peaux d'coquins, la maîtresse en maillot d'bain" ;-)

5 mai 2014

La maitresse en vacances!

D'abord un grand merci pour votre livre dédicacé de la Grenouille à grande bouche !

Du coup, Eole a fait travailler votre maitresse pendant ses vacances, il a fait le même dessin que vous.  Voici le résultat en images :



3 mai 2014

Grenouille à Grande bouche


Bonjour Eole,

Merci à toi et Mona pour ces belles photos de Mindelo au Cap Vert! Votre reportage est super!

Nous avons trouvé la réponse à votre petite devinette: ce sont des bateaux qui se cachent: on voit leurs mats... ATTENTION IL Y A ENCORE AUTRE CHOSE QUI SE CACHE SUR LA PHOTO !

Connais tu l'histoire de la grenouille à grande bouche? Tu peux demander à ton papa, son oncle Gérard adorait la raconter... peut être s'en souvient-il.
Nous travaillons sur cette histoire rigolote, et en particulier sur les rimes. Nous avons cherché ce que nous pouvions manger qui rime avec notre prénom.
Par exemple: Maud mange des reines claude, Malo mange des Chamallows, etc...

Pourrais tu trouver des aliments qui riment avec chacun de nos prénoms? et avec le tien, comme Imanol?

On a fait des peintures sur ce livre, peut être peux tu en faire une aussi.
Voilà comment on a fait:
      -pour le fond: ¤ pour faire l'étang on mouille notre feuille et on fait tomber dessus des gouttes d'encre bleue
                            ¤ pour le ciel on a utilisé de la peinture bleue pailletée déposée au tampon qui fait des petits points
                            ¤ pour l'herbe on a pris une peinture verte brillante qu'on frotte avec un tampon sur lequel il y a une sorte d'herbe en plastique

     -pour la grenouille et le nénuphar: on déchire du papier peint vert et dessine les pattes au feutre, puis on colle des yeux et la GRANDE bouche.

    -pour "nous": on découpe un corps dans du papier de couleur, on dessine nos jambes et nos bras, et on colle notre photo pour la tête.

    -pour le texte: on a écrit chacun sa phrase sur l'ordinateur, puis on l'a collé sur la peinture. Toi si tu n'as pas d'imprimante sur le bateau, tu peux l'écrire à la main.

On t'envoie quelques photos de nos œuvres :










On t'envoie 27 bisous, et au fait, on a une nouvelle copine, elle s'appelle Maud.

A bientôt.

27 mars 2014

Visite du CM2 B - Victor Hugo

Pendant que Samaya traversait l'Atlantique, Mona et Gag sont allées présenter le voyage aux élèves de la classe de CM2 B de l'école élémentaire Victor Hugo à Créteil. Elles ont répondu aux nombreuses questions sur la navigation, la vie à bord et les activités pratiquées. Merci de leur accueil !




20 mars 2014

Mindelo, visite guidée !

Après 16 jours de traversée, nous sommes maintenant en Guadeloupe !

Mais avant de partir du cap vert, Mona et Eole avaient parcouru les rues de Mindelo, la capitale culturelle du Cap Vert pour vous montrer ses marchés, ses boutiques et ses squares.
Voici donc une visite en images de cette belle ville avec vue sur la mer !

D'abord Mindelo vu du haut du mat de Samaya !




 
Toute la ville de Mindelo pendant notre séjour se préparait  pour le carnaval. Malheureusement, nous l'avons raté de peu. Mais nous avons pu voir les boutiques du carnaval et les répétitions qui avaient lieu tous les soirs.


A mindelo, il n'y a pas de supermarché ni de centre commercial mais la ville regorge de marchés et de petites boutiques. Il y a beaucoup de magasins tenus par des personnes d'origine chinoise. On y trouve de tout : des habits, des jeux, des ustensiles de cuisine, de l'électronique...

Le marché aux poissons

Le marché central

Boutique "chinoise"

Il y a quelques endroits qui nous font penser à "chez nous" comme la bibliothèque, la boulangerie le square.





Voici, quelques images prises dans la rue, trouvez-vous que ça ressemble à chez vous?


Et enfin une petite devinette, est-ce que vous voyez ce qui se cache dans cette photo ?